Les Mamys et Papys Câlins

Les Mamys et Papys Câlins, ce sont une quarantaine de volontaires présents chaque jour auprès des enfants hospitalisés à l’hôpital de la Citadelle. Leur mission : offrir du temps, de l’attention et une présence rassurante pour adoucir le séjour des plus jeunes.

Informations de contact :

Chantal VANBERG : +32 (0) 478 20 34 61 

Un peu d’histoire

L’activité voit le jour en 1997, sous l’égide de la Croix-Rouge, sous le nom de « Mamys Mickey ». L’objectif est déjà clair : divertir et rassurer les enfants hospitalisés, et soutenir leurs parents.

En 2006, les volontaires fondent leur propre ASBL, Mamys et Papys Câlins, et poursuivent leur engagement aux côtés de l’hôpital.

À la création de la Fondation Citadelle en 2017, les deux organisations deviennent partenaires.

En 2022, après cinq années de collaboration, les Mamys et Papys Câlins intègrent pleinement la Fondation Citadelle. L’ASBL disparaît, mais l’activité continue et se renforce au sein de la Fondation.

Les activités au quotidien

Les volontaires tentent d’être présents 7 jours sur 7, dans les 4 salles de pédiatrie de l’hôpital. Ils se relaient chaque jour entre 9h00 et 20h00.

Présence auprès des enfants

Ils jouent, racontent des histoires, dessinent, bricolent et accompagnent les enfants dans leur journée.
Une salle de jeux accueille petits et grands selon la disponibilité des volontaires. Matériel de jeux, livres, vidéos et jeux vidéos sont également mis à disposition.

Soutenir les projets des Mamys et Papys Câlins

Les Mamys et Papys Câlins contribuent directement à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Par votre don, vous participez au développement de leurs activités. 

Faire un don en ligne