Les chiens visiteurs
Des activités avec les chiens visiteurs sont proposées, tous les jours, pour les patients en pédiatrie, pédopsychiatrie, hôpital de jour psychiatrique et revalidation.
Ces activités utilisent les principes développés en médiation animale.
Informations de contact
Chantal VANBERG : +32 (0) 478 20 34 61
Cliquez pour voir l’email
Les activités
Les chiens visiteurs ont été introduits à l'hôpital de la Citadelle en 2002 grâce à l’ASBL Un Chien pour un sourire. À la création de la Fondation Citadelle, en 2017, l’ASBL a fusionné avec la Fondation afin de pérenniser et développer ces activités.
Aujourd’hui, celles-ci se divisent en deux grands types : les visites à l'hôpital et les activités en extérieur. Pour garantir la sécurité et la qualité, tous les chiens sont suivis régulièrement par un vétérinaire partenaire, un éducateur canin et un toiletteur.
Les visites à l'hôpital
Organisées deux fois par semaine en pédiatrie et toutes les deux semaines en revalidation, elles consistent à amener les chiens, accompagnés de volontaires, auprès des patients.
Le chien devient alors un médiateur qui facilite les échanges, apaise les tensions et apporte réconfort.
En pédiatrie, l’enfant peut prolonger l’effet de la visite en inventant des histoires et des aventures avec son compagnon du jour.
En revalidation, la présence du chien stimule la motricité, la souplesse et contribue à accélérer les récupérations cognitives et physiques.
Les activités en extérieur
Proposées chaque semaine en pédopsychiatrie et en hôpital de jour psychiatrique, ou ponctuellement pour la Cellule Maltraitance, elles consistent en activités de plein air avec les chiens : cani-marches ou cani-cross dans le parc de la Citadelle.
Ces séances offrent aux participants un moment de calme, d’ancrage dans le présent, mais aussi la possibilité de se fixer des objectifs sportifs et de se dépasser.
Les animations et manifestations
En dehors des visites, les volontaires et leurs chiens proposent également :
- des animations de prévention aux morsures pour les enfants
- des visites ponctuelles dans des maisons de repos
- ainsi que leur participation à différents événements, comme le Salon du Bien-être Animal ou le Noël des Animaux
Soutenir le projet des chiens visiteurs
Par la médiation animale, ce projet vise à améliorer le quotidien de nos patients en pédiatrie, pédopsychiatrie, psychiatrie et revalidation. Par votre don, vous contribuez directement à sa mise en place et à sa continuité.